Si une telle situation se produit, ne prenez pas tout de suite le volant et lisez ces quelques conseils!
Le CHECK ENGINE de votre voiture ALLUME pendant la conduite?
Pas de panique. Le « check engine », ou en français le « voyant d'anomalie du moteur », peut s'allumer dans les conditions suivantes :
-- il y a une anomalie du système électrique du moteur ou du système antipollution;
-- le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou pas assez serré.
La première chose à faire est donc de retirer le bouchon d'essence de votre voiture et de le remettre en place en vous assurant de bien le refermer (tournez jusqu'à entendre le « cric »!). Cette manoeuvre fera éteindre le voyant lumineux dans 90% des cas.
Si après quelques jours (3 ou 4 jours, selon le kilométrage parcouru), le voyant est toujours allumé, vous pouvez, sans urgence, prendre rendez-vous au service de votre concession. Les mécaniciens pourront ensuite faire les vérifications et réparations nécessaires.
Le CHECK ENGINE de votre voiture CLIGNOTE (« flash ») pendant la conduite?
Un clignotement indique un problème important. Le plus prudent est de faire remorquer la voiture chez son concessionnaire de confiance. Dans un rayon de 5 km, vous pouvez toujours prendre le risque de rouler TRANQUILLEMENT avec la voiture, en allumant vos feux d'urgence, directement vers votre concessionnaire.
Si vous êtes membre CAA-Québec ou que vous bénéficiez de l'assistance routière de votre manufacturier, profitez-en : ne prenez pas de chance et faites remorquer votre voiture. Ne pas tenir compte de ce clignotement du « check engine » pourrait vous apporter de gros ennuis... réagissez maintenant!
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers techniques du service, ils sauront vous écouter et vous proposer la meilleure option.
Assistances routières de nos concessions :
Avantage Honda : 1 800 465-7587
Prestige Mazda : 1 877 416-2932
Hyundai Shawinigan: 1 800 268-9958
Shawinigan Chrysler : 1 819 539-5457